Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prenons le temps d'aller au Brésil...
Prenons le temps d'aller au Brésil...
Publicité
Newsletter
Archives
21 août 2014

La Mata Atlantica

 Blog 14bis   Blog 14

La Mata Atlantica est une forêt tropicale primaire, son développement n’a pas été le fruit de l’homme. Pourtant depuis 600 ans, elle en subit sa présence avec l’exploitation de son bois, la quête de son or et l’agriculture massive de ses terres.

Aujourd’hui, morcelée, elle ne représente plus que 7 % de sa surface originelle mais reste malgré tout la forêt possédant la plus grande biodiversité du pays. La faune et la flore s’y sont déployés de manière très riche, elle abrite plus de 2000 espèces animales.

Vu de la ligne de train Serra Verde

La Mata Atlantica est un des espaces les plus menacés du Brésil. Pour la protéger, les régions qui l’abritent ont été soumises récemment à une politique environnementale : les arbres ne sont plus coupés, les maisons construites illégalement sont détruites, des parcs nationaux ont été créés et des corridors écologiques ont été conçus pour permettre à la diversité génétique des espèces de se maintenir.

Blog 15   Blog 15bis   Blog 15ter

Blog 14LastC’est au départ de Morretes que nous avons pu admirer la densité de cette forêt. Luan qui nous accompagne est un spécialiste de sa nature : nous tendons l’oreille pour percevoir le chant des oiseaux, suivons les traces laisser par les singes, mangeons les fruits des arbres et photographions les petites espèces aperçues le long du chemin...

 

Quelques jours après, c’est Max qui nous reçoit à Florianopolis et nous emmène sur la seule plage encore sauvage à quelques heures de marche de la station balnéaire…

 Blog 16

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
est la cascade iguazu?
Publicité